Symbiose Brome-Missisquoi
Retour aux symbiosesLa Symbiose Brome-Missisquoi portée par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a vu le jour grâce à une initiative visionnaire soutenue par la Table des entreprises en développement durable (TEDD). En 2014, près d’une vingtaine d’entreprises industrielles de la TEDD accompagnée du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) initiaient les balbutiements de la troisième symbiose industrielle sur le territoire québécois.
Les créneaux d’excellence du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi soit la microélectronique, la plasturgie, le calcaire et l’agroalimentaire furent le terreau fertile du savoir-faire de l’économie circulaire territoriale. De 2014 à 2021, la symbiose compte plus de 440 entreprises participantes, plus de 2 000 synergies ou échanges, au-delà de 23 500 TM de matières échangées, plus de 15 000 tonnes de CO2 équivalents évités (soit approximativement 3 300 voitures retirées de la route) et a contribué à la formation continue de 600 employés.
Finalement, une économie de 3 M$ liée à la formation, l’approvisionnement et la gestion des matières résiduelles a été générée.
À ce jour, la Symbiose est active dans une pluralité de secteurs d’activités tant industriel, commercial, institutionnel, agricole, communautaire que municipal. Des efforts sont également déployés dans plusieurs créneaux notamment le plastique, expertise, bois, verre, produits chimiques, métal, textile, fibre et bien d’autres.
Informations
Date de création:
2014
Porteur(s) de projet:
Centre local de développement Brôme-Missisquoi