Synergie Gaspésie - Synergie Québec

Synergie Gaspésie

Retour aux symbioses
Logo Synergie Gaspésie

Synergie Gaspésie regroupe, maille et accompagne les organisations de la région afin de leur permettre d’échanger et de partager leurs ressources. Depuis 2017, le projet vise à accélérer la transition des collectivités gaspésiennes vers un modèle d’économie circulaire, axé davantage sur l’innovation, la réutilisation, la réparation et la valorisation. Synergie Gaspésie souhaite réintégrer un maximum de ressources disponibles comme matières premières dans la région, pour une économie régionale résiliente et des communautés durables.

Initié en 2016 par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) en 2016, le projet a par la suite été transféré au Conseil régional de l’environnement Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (CREGIM).

Si vous êtes préoccupés par la gestion des matières résiduelles de votre organisation, si vous êtes à la recherche de solutions régionales et responsables, ou si l’approvisionnement local vous tient à cœur, n’hésitez pas à contacter notre agent ou notre agente en économie circulaire. Grâce au regroupement du réseau, les échanges et le partage de ressources sont facilités sur tout le territoire: achats groupés, mutualisation des services, partage de main-d’œuvre, économie de fonctionnalité, échanges, ventes ou don de matières résiduelles, biens et services, etc.

Synergie Gaspésie est rendu possible grâce à un appui financier provenant du Fonds région et ruralité (FRR), ainsi qu’aux cinq MRC de la Gaspésie, et avec la collaboration de nombreux partenaires régionaux.

Plus de détails sur le projet sont également disponibles sur le site web et la page Facebook de Synergie Gaspésie.


Informations

Date de création:

2016

Porteur(s) de projet:

Conseil régional de l’environnement Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (CREGIM)

Accéder au site Web

Animateurs

Photo Chloe Leduc

Chloé Leduc

Chargée de projets et coordonnatrice

Photo Alexis Devroede Languirand

Alexis Devroede-Languirand

Conseiller au développement économique