Synergie Québec

Depuis 2013, Synergie Québec accompagne les territoires et les entreprises qui fonctionnent en symbiose afin de profiter des multiples opportunités offertes par l’économie circulaire.

Au cœur de l’économie, en mode gagnant-gagnant

Animé par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) dans le cadre de ses activités de recherche appliquée et de développement, Synergie Québec est votre point de référence pour la création, le développement et l’animation de symbioses.

 

  • Formations
  • Webinaires et partage d’expériences
  • Guides et publications
  • Soutien et accompagnement
  • Mise en relation et facilitation des échanges de matériaux
  • Transfert technologique et d’expertise
  • Propulseur de visibilité

Locales, sectorielles ou hybrides, ces symbioses forment un réseau d’organisations et de collectivités complémentaires maillées entre elles par des synergies et animées par des experts en économie circulaire. Ces conseillers-experts, les animateurs facilitent et accompagnent les organisations dans leur optimisation de leur chaîne de valeur.

Du début à la fin de leur cycle de production, ils les aident à améliorer leur modèle d’affaires; à substituer des matières résiduelles de moindre impact à des matières premières; à adopter des technologiques propres; ou à mieux gérer la mise au rebut de leurs résidus.

En mode innovation ouverte, notre communauté de pratique constitue un laboratoire où chaque spécialiste local profite de l’expérience des autres. Synergie Québec organise le transfert de savoirs et de compétences, coordonne le partage des innovations et diffuse les bénéfices de l’économie circulaire à grande et à petite échelle.

Vous êtes au bon endroit si

  • Vous cherchez des solutions innovantes pour réduire l’empreinte environnementale de vos activités
  • Vous souhaitez bénéficier des retombées économiques de l’économie circulaire
  • Vos activités génèrent des résidus et vous voulez les valoriser pour réduire vos coûts de GMR
  • Vous cherchez des intrants alternatifs ou souhaitez tirer un revenu de vos sous-produits
  • Vous êtes curieux de savoir ce que l’économie circulaire peut apporter à votre entreprise
  • Vous représentez un territoire désireux de dynamiser son économie locale et renforcer son attractivité tout en valorisant son environnement
  • Vous êtes déjà engagé dans l’économie circulaire et vous souhaitez rencontrer d’autres organisations pour vous inspirer leurs pratiques
  • Vous souhaitez contacter un animateur et obtenir de l’accompagnement et de l’information sur votre territoire et dans votre secteur d’activité
  • Vous souhaitez obtenir de l’assistance technique pour optimiser votre chaîne logistique de la façon la plus rentable et durable possible

Symbioses industrielles et territoriales :
l’économie circulaire en action

Une symbiose connecte les entreprises et les organismes entre eux afin de créer des synergies. Les rejets des uns deviennent les ressources des autres. Les maillages effectués entre des organisations, sur un territoire ou dans une filière, créent un écosystème industriel où les synergies (partages de ressources) favorisent les gains économiques, environnementaux et sociaux. Moins de résidus, moins de gaspillage, plus de ressources, plus de richesse.

Les animateurs et animatrices de symbiose, sont au cœur de l’écosystème et s’activent à la mise en place de maillages productifs et rentables entre les organisations. Les gains à la clé sont concrets!

Les avantages de l’économie circulaire

L’économie circulaire génère des retombées économiques, sociales et environnementales.

Des dollars économisés
Des tonnes de résidus
déviées de l’élimination
Des réductions
de gaz à effet de serre
Des emplois créés,
maintenus et non délocalisés
Des entreprises, des produits
et des services innovants créés

Le réseau Synergie Québec c’est :

  • Les ressources d’une communauté de pratique qui dispose de plusieurs années d’expertise en création, déploiement et pérennisation de symbioses industrielles et territoriales et dans les synergies entre entreprises
  • Une méthodologie unique et adaptable aux spécificités des territoires
  • Plus de 60 animatrices et animateurs qui partagent leurs expériences et améliorent leurs outils d’accompagnement pour les entreprises
  • L’accès à de l’assistance technique du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
  • La visibilité d’un réseau bien installé et du soutien pour promouvoir vos activités

Des ressources sans fin

Les ressources échangeables par le biais de maillages inter-organisations sont beaucoup plus vastes que l’on imagine parfois. Il peut s’agir de matériaux, mais aussi d’approvisionnement alternatif, d’eau, d’énergie ou encore de capacité de travail. Cela peut inclure le transport, l’entreposage, les équipements et même le partage de ressources humaines et de savoir-faire.

Vente, location, échange, don: ces synergies d’affaires visent à optimiser l’allongement du cycle de vie des ressources dans un nouveau marché d’offres et de demandes, celui de l’économie circulaire.

 

L’animation au cœur de la réussite

La symbiose est un réseau d’organisations connectées entre elles. Cet écosystème dynamique créée des opportunités d’affaires et favorise les synergies. Les rencontres qui donnent naissance à ces maillages peuvent être dues au hasard. Mais souvent, elles résultent de l’intervention d’animateurs et d’animatrices qui mettent en relation offreurs et demandeurs. Ils créent ainsi de la valeur au sein de leur communauté.

Placés le plus souvent sous la compétence d’agences de développement économique et d’organismes environnementaux impliqués sur leurs territoires (municipalités régionales de comté, sociétés de développement économique, sociétés d’aide au développement des collectivités, conseils régionaux de l’environnement), ils travaillent tous en étroite collaboration avec les acteurs de leur milieu.

C’est l’animation territoriale qui fait émerger les collaborations et accompagne pas à pas la mise en place des synergies. Elle est le maillon essentiel dans la création et la consolidation de la chaîne de valeur qui profite aux économies locales qui fonctionnent en mode circulaire!