Économie circulaire Mauricie + - Synergie Québec

Économie circulaire Mauricie +

Retour aux symbioses
Logo Économie circulaire Mauricie +

Économie circulaire Mauricie + (ECM+) couvre les territoires de la Mauricie et de la MRC de Portneuf. Le projet vise à créer un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises de la région afin de diminuer l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre. La coordination d’ECM+ est assumée par le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie).

Le projet bénéficie du soutien des sociétés d’aide au développement des collectivités et d’Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles du territoire. Une contribution symbolique et unique comprise entre 150$ et 500$ est demandée aux entreprises qui désirent adhérer au projet. Individuellement, les membres d’ECM+ ont accès notamment à un audit visuel de leurs entreprises, un portrait de leurs résidus, une présentation des opportunités d’affaire. En complément et de manière collective, ils ont accès à des ateliers de maillages, des visites industrielles ainsi que des formations et du réseautage.

Appuyé par des acteurs clés du territoire, le projet bénéficie de la contribution financière des SADC, de Recyc-Québec, et de la ville de Trois-Rivières. Pour le soutien technique et scientifique, l’expertise régionale sera mise à contribution avec la participation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Centre National en électrochimie et Technologies Environnementales et du centre de transfert technologique Innofibre. Soleno Recyclage, la microbrasserie le Temps d’une pinte, Peinture Laurentide, Patates Dolbec, Xylo Carbone et la Coop ETC agissent en tant que porte-paroles d’ECM+. Ces six entreprises sont des modèles d’économie circulaire implantées en Mauricie et dans la MRC de Portneuf!

En avril 2022, Environnement Mauricie a publié le Recueil 2022 des bonnes pratiques en économie circulaire : Mauricie et Portneuf.Cet outil permet de découvrir 16 entreprises de la Mauricie qui ont adopté des stratégies de l’économie circulaire dans leurs modèles d’affaires.Voici le lien pour consulter le document: Recueil en économie circulaire – Environnement Mauricie

 


Informations

Date de création:

2019

Porteur(s) de projet:

Conseil régional de l'environnement Mauricie

Animateurs

Anthony Levac

Anthony Levac

Conseiller en environnement et économie circulaire
Responsable du secteur de Trois-Rivières

Auriane Schiewe

Auriane Schiewe

Conseillère en environnement et économie circulaire
Responsable de la coordination et des secteurs de Maskinongé et Shawinigan

Photo Clelia Chouhani

Clélia Chouhani

Conseillère en environnement et économie circulaire
Responsable des secteurs de La Tuque, Vallée de la Batiscan et Portneuf

Photos projets

Fiche 29-Mauricie Fiche 29-Mauricie