Symbiose agroalimentaire Montérégie
Retour aux symbiosesLe Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est fier de coordonner le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie, un projet structurant d’économie circulaire dédié à la filière agroalimentaire de la Montérégie. L’objectif principal du projet est de favoriser la circularité des ressources utilisées dans les activités des organisations agroalimentaires montérégiennes (producteur, transformateur, distributeur, restaurant, institutions, hôtels).
Lancé en 2019, le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie permet, à ce jour, de rejoindre plus de 300 organisations de la région. Concrètement, l’équipe de Symbiose agroalimentaire Montérégie accompagne producteurs, transformateurs, distributeurs agroalimentaires et restaurateurs de la région pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces organisations peuvent ainsi valoriser, échanger ou mutualiser les matières résiduelles, les coproduits, les infrastructures, les espaces d’entreposage, l’énergie, ou la main-d’œuvre qualifiée sous-utilisée d’une autre entreprise.
Étant le fruit d’un vaste partenariat régional, l’équipe de Symbiose agroalimentaire Montérégie peut compter sur l’appui des acteurs des milieux économique, territorial, ainsi que du savoir.
Les organisations agroalimentaires sont donc invitées à innover en se joignant à un projet collaboratif qui propulsera l’économie circulaire de la région. Une opportunité unique de faire les choses autrement !
Informations
Date de création:
2019
Porteur(s) de projet:
Conseil régional de l'environnement de la Montérégie
Accéder au site Web