Synergie Haute-Yamaska - Synergie Québec

Synergie Haute-Yamaska

Retour aux symbioses
Logo Synergie Haute Yamaska

La MRC de La Haute-Yamaska est responsable de la gestion, de la collecte, du transport et la disposition des matières résiduelles sur l’ensemble de son territoire. Elle soutient notamment les entreprises afin d’instaurer des pratiques responsables en gestion des matières résiduelles.

Avec le projet Synergie Haute-Yamaska, la MRC souhaite augmenter la performance de récupération chez les industries, commerces et institutions. En favorisant la transition vers une économie circulaire, ce projet de symbiose industrielle vise à créer des synergies de matières qui étaient vouées à l’enfouissement comme des sous-produits ou des erreurs de fabrication.

Synergie Haute-Yamaska est réalisée en collaboration avec Granby Industriel et le CLD Brome-Missisquoi. Grâce à la connaissance approfondie du secteur manufacturier de Granby Industriel, les jumelages et l’adhésion des ICI au projet sont grandement facilités. De plus, comme le CLD Brome-Missisquoi chapeaute une symbiose industrielle depuis 2014, l’arrivée de Synergie Haute-Yamaska offre l’occasion d’élargir le champ d’action et de créer de nouvelles synergies conjointes sur les territoires des deux MRC.


Informations

Date de création:

2021

Porteur(s) de projet:

MRC de la Haute-Yamaska

Accéder au site Web

Animateurs

Valérie Leblanc

Valérie Leblanc

Directrice, service de gestion des matières résiduelles

Agnès Mager Grandmaison

Agnès Mager Grandmaison

Coordonnatrice en économie circulaire

Stéphanie Jetté

Stéphanie Jetté

Conseillère aux industries et main d'oeuvre